la salsa Andalouse

ou, que nous réserve le prochain

H.O.G. Rally

Européen?

Johan s'est rendu sur place pour un tour d'horizon et pour nous rassurer..

Ce n'est pas si loin.. par exemple le Maroc n'est qu'à 15 km par Gibraltar..

Un article détaillé avec des références. Vivement juin 2007..

ce sera super !!! c'est sûr !

JR

Dès que j’ai appris que le rallye Européen 2007 se tiendrait à Fuengirola, j’ai décidé d’aller jeter un coup d’œil sur place, et de rassembler quelques informations utiles pour les lecteurs du "Legend" et pour le Capital of Belgium Chapter dont je suis membre.

 

J’ai donc enfourché ma moto, qui traînait dans les parages de Perpignan depuis les Brescoudos.

 

Ayant envie d’explorer l’Espagne profonde, j’ai pris la route du centre qui passe par Font Romeux, Zaragoza, Madrid, Granada, Malaga, pour arriver à Fuengirola.

 

Un voyage superbe. En effet, la plus belle partie étant après Zaragoza, des paysages magnifiques, et en sortant à Guadalajara, j’ai évité Madrid.

 

Par les petites routes jusqu'à Valdepenas, c’était un peu longuet, malgré la vitesse de croisière de 100km (les locaux eux, roulent à 130 !) .

En tout cas, je conseille fortement le GPS en Espagne si vous décidez de prendre les routes touristiques. Au niveau indications routières, les Espagnols ont des règles différentes des nôtres .


Attention aux hôtels, réservation fortement conseillée.

 

Après l’arrêt d’étape habituel vers 17h, je me lance dans la recherche d’un lit bien douillet à Zaragoza.

 

Eh bien, ce n’est que 180 km plus loin, à 23h30, dans une station à essence, après avoir visité tout les petits et grands hôtel de tous les villages près des sorties d’autoroute que j’ai trouvé !

Passage obligatoire par Granada la belle, que j’avais déjà visitée lors de la remontée de Monte Gordo.

 

A Granada, deux hôtels sympa, le California et l’Alhambra Palace fraîchement rénové, tout deux avec vue magnifique, à deux pas de l’Alhambra bien sûr.


Au départ, le matin, la vitre de mon phare tombe, pour je ne sais quelle raison, depuis je roule sans et cherche un endroit où je pourrais être livré, pas facile lorsque l’on bouge.

 

Bonne nouvelle, l’eau chaude au camping de Fuengirola est gratuite, la moins bonne nouvelle, je pense que même les campeurs Hardcore n’iront pas au camping de Fuengirola.

En ce qui concerne le deuxième camping, il est fermé… Sera-t-il accessible en juin ? Je ne sais pas…
 

Bon, ceci dit, il y a quelques petits, moyens et grands hôtels dans les environs, du Mari Carmen une étoile, tel +34 952473977, en passant par le Byblos cinq étoiles GL, tel +34 952473050, magnifique, en plein milieu d'un golf, il y a aussi le Marcari "appartements" tel +34 952199024 qui est situé pas loin du site et qui donne sur la mer, à l’énorme Beatriz Palace, un quatre étoiles, en allant à la sortie de Fuengirola, il y a des appartements à louer, voir les photos, ceux-là sont tous avec vue mer.


Attention, tout cela va vite se remplir, et si vous ne voulez pas vous retrouver à Torremolinos ou à Marbella, ne tardez pas trop.

A Fuengirola, l’action va se dérouler au Recinto Ferial "le site", et vers le port et les bars de plages.


Le site consiste en un vaste parking et une ruelle de bars vides.


Bon, c’est un peu déroutant à première vue, puisque c’est au milieu de la ville et entouré de tours de béton, mais une fois la lumière allumée, l’ambiance, les danseuses, les churros, la paëlla et la sangria coulent à flots.

 

Ces bars/restaurants sont en fait des clubs divers, Moto club de Fuengirola, Club de football de Malaga, club des vétérans du Real Madrid ???...

Et les bars sont généralement fermés, sauf si on leur demande gentiment... Ce que j’ai fait !

 

Vous avez donc en exclusivité un avant-goût de ce qui va se passer en juin 2007, ils ont même allumé la lumière pour que je puisse prendre les photos.


Vous verrez donc une partie des photos du vendredi et du samedi soir... Ambiance garantie.

 

On verra l’année prochaine, mais si cela marche cela sera une fameuse fête !

 

Pour ceux qui oseraient émettre quelques soupçons sur le léger éloignement des lieux, je vous rassure tout de suite...

 

Ce n’est qu’à deux tiers de route jusque Nouâdibou, en partant de Bruxelles, ou de Hambourg, je ne sais plus.

 

Ce n’est qu’à 750 km de Marrakech.. et non sans importance, Marbella est à peine à 30 km, donc vous voyez, pas si loin !


Pour ce qui est des activités : il y a le golf, le téléphérique, et le zoo bien sûr !

 

Ceci dit, je ne m’en fais pas de trop, avec toutes les fêtes que les Chapters vont organiser.

Je pense entre autres à celle du Capital of Belgium Europe, à celle de Legend Mortorbike, et bien sûr à la fameuse balade des Belges dont tout le monde parle déjà ici.


Pour ceux qui veulent louer des yachts, aller à la pêche, faire un petit apéro sur un 30m à Puerto Banus, la seule bonne et vraie adresse, Dominique, tel +34 606612748, il est le seul dans le coin à proposer 50 yachts et voiliers qui tiennent la route... la mer éventuellement.

 

Si vous venez de ma part, il vous offrira une bouteille bien fraîche et bien pétillante, pas comme la sangria des bars, qui est de la Sangria "Don Simon" en carton, pas mal, mais vraiment léger, idéale au petit déjeuner! !

Pour les dames, la ville regorge de magasins de grand luxe, attention au portefeuille ....!!!!!!!


La difficulté est de trouver un endroit sympa pour bien manger, il faut donc tester, se renseigner, et échanger les infos.

 

Si la plupart des bars offrent des Tapas, presque.. toujours bons, ce n’est pas le cas des plats, sauf dans les bons restos (min 45 euros par personne).

 

Attention au jambon, ici certains jambons coûtent plus cher que le caviar.. donc, soit vous venez avec votre caviar.. soit vous regardez bien le prix du jambon, vous choisissez...!
 

A tester, le Vino Verano, "mélange vin et limonade".

Et si par hasard vous garez votre moto.. en-dessous d’un arbre ??? pensez à vérifier l’heure ! et dès que vous entendez les oiseaux chanter.. en fin de journée.. courez  déplacer la moto!!

 

Indépendamment, la concession Harley la plus proche est à Malaga, CL Eugenio Gross 18, tel +34 952271039

 

Ensuite, vers le sud et par ordre de proximité :

 

La Cala de Mijas (5km de Fuengirola) un petit village qui ,curieusement, n’a que quelques tours, des restaurant moyens et quelques Chiringuito.

 

Mais l’ambiance est bonne. Je conseille le petit déjeuner chez Sully.

Autre bonne nouvelle,  on ne risque pas de louper un match de foot ici !!! les télés sont dans tous les bars.

La station essence BP de la Cala : une cafétéria étrange, mais très animée le midi, et le soir en rentrant de Marbella, on peut y faire le plein, se faire un petit Tapas (bon) et un petit dernier ?

Le Jo Bar Team sur la droite, 100 mètres après la station essence BP, étrange aussi, un peu vide, mais cela sera certainement rempli en juin, un bon endroit pour se rafraîchir sur la route de Marbella.

 

Au Max Beach Bar + 952 93 27 80 sur la gauche, après La Cala de Mijas, un excellent restaurant et bar très sympa, normal vous me direz, il est tenu par une Belge : Martine!

Trois cuisiniers de différentes nationalités font des plats "comme là bas" très très bons et très sympas, on mange dehors sur la terrasse à 2 mètres de la plage "réservation sinon vous mangez à la station BP"…

en fin de journée un endroit intéressant pour terminer l’apéro au bar.

 

Le Nikki à l’hôtel Don Carlos, pas la peine de décrire, tout le monde connaît.. sauf que ici c’est plus grave !

 

Dans un autre genre, les 3 camping de Marbella,
le Cabopino, pas sur la plage mais pas loin "en passant en dessous de l’autoroute" au km 194.7, le Marbella Playa au km 192.8, tel+34 952 833 998, le Buganvilla au km 188.8, tel+34 952 834 373 www.campingcabopino.com

A l’entrée de Marbella, Hot Dreams 13, Aluminio tel+34 952 924 026.

 

En arrivant à Marbella, vous passez sous l’arche "Marbella", première à droite et puis à gauche la rue Aluminio.

 

Un magasin Harley pas vraiment Harley, si vous voyez ce que je veux dire.

 

Plutôt créatif, et présent sur la scène internationale du custom. Le patron est très sympa et parle anglais.

Un des bijoux que j’ai trouvé sur place.

A Marbella, garez vous près des calèches, et allez prendre un verre pour vous remettre de la route !

 

Au Monte Carlo un bistrot- jambonneur des années 70, il n'a l’air de rien, mais qui fait la meilleure Sangria à 100 km à la ronde, après 2 verres, vous serez tout requinqué !

 

Il est situé sur la rue principale, 20m après les calèches, vous pouvez aussi y déguster quelques jambons caviar...


Ensuite descendre à pied la rue des calèches et prendre un petit verre à la Taberna del Pintxo dans le bas de la rue, les serveurs passeront avec des plats de tapas délicieux dont le prix varit suivant la longueur du cure dent…

A ce stade, on commence à avoir faim et à avoir des difficulté à faire le compte des bouts de bois !

 

D’autres bistrots du même style un peu plus bas, dont un sur la gauche, toujours bondé, en tout les cas, évitez les restos du coin, en général chers et vilains.
 

Sur la croisette locale, dans un tout autre style, plus cosy, une clientèle plus jeune, la Libreria, à droite du Phare.

Ensuite dans l’autre sens, l’office du tourisme.

Vers Puerto Banus, l’Ocean bar, un bar…....

Regardez la plage de plus près et vous verrez une multitude de petits restaurants les pieds dans le sable, en dessous de cette croisette, assez animés le w-e.

Le café Harley près du port a fermé il y deux ans apparemment..

Beaucoup de restaurants genre "touriste" dans la vieille ville, près de la place des Orangers, il y en aurait un ou deux de bons ?

 

Je continue ma quête, évitez la Fonda de Marbella si vous avez faim... je suis allé manger une Pizza en en sortant…

A la sortie de Marbella, toujours vers Puerto Banus "vers le sud", le Don Pepe un ancien palace, un bon rapport qualité/prix chambres sur la mer, un peu luxe,
le Marbella club, l’icône de la région, seul hic.. ils ne prennent pas de groupe, juste à coté, un top, le Puente Romano,  tel+34 952820900, après, vous avez le Coral Beach, tel+34 952824500.

 

Et puis après, vous êtes à Puerto Banus, on ne rentre pas en moto dans le port, et pas beaucoup de place pour se garer, sauf sous les arbres…

 

Je vous conseille très fortement le bar à cocktails vers la fin du port, dans un genre de bateau un peu corsaire, sur la plage! les meilleurs cocktails frais à 150km à la ronde.

Pour la concession de Marbella, continuer vers le sud, et à la sortie de San Pedro "5km de Porto Banus", a droite, un garage qui vend des Rolls, Maserati, Ferrari et autres voitures "de tous les jours", l’équipe est toute fraîche, mais ils feront tout pour vous aider.

Toujours tout droit, Puro Beach, une nouvelle plage un peu zen et cool, très sympa.

 

A coté du Kempinski, un hôtel avec une très belle piscine et beaucoup de verdure, le directeur roule en Harley.

 

Et puis 80 km plus loin ,Gibraltar, l’Afrique…

Mais ça, c’est une autre histoire…

Après toutes ces considérations philosophiques, je vous laisse car le ferry m’attend.

 

Tant qu’à être dans le coin, je vais continuer un peu la route.

 

Pour voir si le Erg Chebbi n’a pas bougé de place, pour voir quelques palmiers entourés de sable, pour suivre une piste ou l’autre et prendre un verre à Marrakech avec une bande de motards un peu fous qui vont s’enfoncer en Afrique noire.
 

Alors Inch Allah, à bientôt pour le compte-rendu de nouvelles aventures !!!

Johan

Un clic ici pour voir l'album photos de Fuengirola

Article et photos Johan