HARLEY DAYS

LEOPOLDSBURG
BELGIUM 201
7

Du grand, du beau, du torride !

L’ambiance festive Belge était au rendez-vous cette année aux Harley Days de Leopoldsburg.

Il m’avait pourtant fallu quelque courage pour entamer le trajet, car au départ d’Alsace j’avais été rapidement obligé de revêtir mes atours de motard / plongeur sous-marin pour affronter une météo particulièrement humide…

 

Pluie fine et insidieuse qui m’avait alors accompagné pendant longtemps pour ne cesser qu’au sortir des Ardennes belges entre Bastogne et Namur.

 

Heureusement la suite des conditions météorologiques du week-end fut des plus positives, et m’a fait complètement oublier les petits aléas de ce trajet.

Ce n’est qu’après avoir embarqué, à Bruxelles, ma fille Virginie – remplaçante de mon équipière habituelle – et lui avoir mis en main le matériel photographique, que nous avons rejoint le lieu de nos agapes.

A quelques encablures de la frontière avec les Pays-Bas, Leopoldsburg est une petite ville de garnison aux rues se croisant à angles droits, jouxtant d’énormes casernements où est encore aujourd’hui installée une Brigade d’infanterie blindée au grand complet.


Ce passé militaire date des années suivant 1830 et l’indépendance de la Belgique quand le premier Roi des

Belges décida d’y installer son armée pour interdire toute velléité d’invasion aux troupes bataves.

Autre temps, autre époque, c’est aujourd’hui un grand nombre d’harleyistes hollandais qui ont franchi la frontière, et personne ne les a arrêtés car leur but pacifique n’est autre cette fois ci que de faire la fête avec leurs voisins et amis belges.


C’est en effet à côté d’un très grand nombre de plaques d’immatriculation « B » bien entendu que les visiteurs « NL » sont les plus nombreux….

 

Beaucoup de « D » ont également fait le déplacement, ainsi que des « GB »… Des « F », je n’en ai compté que deux, un camarade normand et moi !

Comme chaque année c’est mon ami Pierre – ancien membre du Chapter Alsace mais aussi mon ancien vice-président de l’Eurocorps Motorcycle Team de Strasbourg – qui nous a accueillis sur place où il réside depuis son départ à la retraite.

 

Pierre nous escortera avec brio pendant toute la durée de notre séjour, nous facilitant grandement l’accès ainsi que la balade et le choix du ravitaillement solide et liquide.

un clic ici pour voir l'album 145 photos

article et photos Luc, avec la participation de Virginie

Les partenaires de Legend Motorbike