Entretien avec

Sophie Facques, directrice

d'Universal Riders

Créée en 2003, la société Aixia SAS propose, sous la marque « Universal Riders », un service de location de motos, dirigé par Sophie et Jean-Claude Facques, tous deux motards et passionnés.

 

Bonjour Sophie, parles nous de toi:

 

Pour mes 16 ans, j’ai passé la licence moto qui permettait alors de conduire une 125.
Quelques années ont passé, la rencontre avec Jean-Claude pas du tout intéressé par la moto, le mariage, trois enfants et j’ai dû me résoudre à vendre ma 125,  ce n'était qu'un au revoir.

L’année de mes 50 ans. Inscription au permis sans rien dire à Jean Claude, aussi quand je lui annonce les questions fusent et la principale « mais on va faire comment pour les sorties ? »… Quelques jours plus tard il me demande où je me suis inscrite, et c’est donc ensemble que nous nous entrainons et passons le permis fin 2011.
Permis en poche, je craque pour une Harley Dyna Low Rider, très belle occasion proposée par notre dealer local et Jean Claude pour un Fat Bob, ce n'était que le début .

Comment en êtes vous arrivés à l’idée de louer des motos ?


La moto a pris une part importante dans notre vie, difficile d’envisager de partir en vacances autrement qu’en moto. Alors nous nous sommes mis à voyager notamment à travers les Etats Unis, et à visiter les concessions Harley-Davidson. Nous louions sur place chacun une moto bien chargée pour le voyage et placions un petit drapeau français à l’arrière de la moto. Nous avons découvert la communauté des Bikers, super sympas, qui venaient spontanément nous voir et discuter avec nous. Et dans la conversation souvent revenait « vous avez de la chance vous français, vous voulez visiter notre pays en moto, vous en trouvez facilement en location. En France et même en Europe, on n’en trouve pas ». Comme nous sommes par ailleurs loueurs de véhicules, peu à peu l’idée a fait son chemin de louer aussi des motos.

Depuis donc maintenant deux ans, on est lancé. Je m’occupe de toute la flotte de motos, rodages, entretiens, convoyages….
Les motos n’ont plus de secrets pour moi et j’ai la chance de pouvoir rouler sur tous les modèles… et même les Electra qui me faisaient un peu peur au départ.

Je réponds aussi aux demandes de devis par téléphone ou par mail.
Cette année, la flotte était de 100 motos réparties sur 6 agences : Paris, Lyon, Marseille, Cannes, Bordeaux, et Strasbourg.

En 2018, nous approcherons du double.

Dans la gamme Harley Davidson pour 2018, vous trouverez disponibles bien sûr les différents modèles de Touring, Electra Ultra Limited (également en version low), Street Glide, Road Glide, Road King, et même un Road King Police, la Softail Heritage, le Sportster 1200T et suite à de nombreuses demandes cette année des Forty Eight.

Les motos sont récentes et pour 2018, l’essentiel de la flotte sera composé de motos de l’année.

Qui sont vos clients ?

 

Nous prenons contact avec les Chapters, clubs de motards, … à l’étranger afin de nous faire connaitre et de les inciter à venir visiter notre beau pays et l’Europe, et de participer aux différents évènements Harley Davidson.


Nous pouvons répondre à toutes leurs demandes: aides à l’organisation du voyage, conseils pour les hôtels, les routes, les endroits à ne pas manquer, road book programmé sur les GPS…


Nous pensons mettre en place des voyages vers la France ciblant certaines régions ou lieux: la Normandie, les châteaux de la Loire, les Alpes.


De plus, un gros avantage pour des clients étrangers, l’aller simple est possible entre deux agences et nouveauté pour 2018, ce sera gratuit, et donc la possibilité de voir et visiter davantage de choses.

Qu'appelles tu l'aller simple ?

 

Tu peux prendre une moto dans n'importe laquelle de nos agences et la laisser dans n'importe laquelle autre, c'est un vrai plus !

Bien sûr, nous offrons aussi à tous les motards de France et des pays d’Europe, la possibilité de louer une moto à la journée, ou plus selon leurs besoins.
Cela peut permettre à des motards du nord de la France par exemple de se rendre à l’Eurofestival à Grimaud ou à l’European Bike Week à Faaker See en Autriche, sans prendre trop de jours sur leurs congés, il leur suffit alors de prendre le train ou l’avion jusque Lyon, Marseille ou Nice et de récupérer une moto à leur arrivée. Cela permet aussi d’avoir une moto sur son lieu de vacances, car quand on voyage en famille, avec les enfants, on peut rarement emmener sa moto, ou cela peut être aussi une manière d’essayer une moto pendant une journée ou un week-end avant un achat.
Il est aussi possible d’offrir une journée ou plus de location en cadeau. Pour cela, nous contacter par mail.

Vous ne louez que des motos ?

 

Non, nous proposons à la vente ou à la location des casques jet, modulables, vestes de moto, combinaisons de pluie, gants homologués, sacs...
Il est aussi possible pour un groupe de louer un minibus ou un véhicule avec une moto d’assistance à des conditions très intéressantes, éventuellement une voiture de sport.


Et enfin, des remorques fermées (pour une moto) ou plateau (jusqu’à 6 motos) des fourgonnettes, sont également disponibles à la location.

Conditions de location: avoir plus de 25 ans et deux ans de permis A.

IMPORTANT, tous les membres du H.O.G ou d’un club de motards, à jour de leur cotisation, bénéficient d’une réduction de 10% sur présentation ou envoi par mail de leur carte de membre.

Notre site internet : www.universalriders.com
Notre adresse mail pour tout renseignement : serviceclients@universalriders.com Tel : +33 (0)9 71 09 10 90
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook : https://www.facebook.com/UniversalRiders.loc/

 

Merci Sophie d'avoir accepté cet entretien et de nous avoir éclairés sur l'offre d'Universal Riders.

 

Pour résumer, vous louez des bécanes, à la journée, ou plus, pour les durées moyennes vous offrez la possibilité de personnaliser la moto.

 

Eventuellement vous pouvez louer une camionnette, une remorque, les bécanes avec, bref un ensemble complet.

 

Et cerise sur le gâteau, on peut prendre une moto à Paris et par exemple la laisser à Nice.

 

Vous faites 10% de remise aux membres du HOG et vous êtes partenaires du Legend ! BRAVO et Merci !

entretien J-R, photos Marie

Les partenaires de Legend Motorbike