‘’FREE LOVING

 

HUMAN’’

 

 

Sofaï

 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album ‘’Free Loving Human’’, il m’est apparu intéressant de faire un article et de discuter avec Sofaï et ses amis. Nous au ‘’Legend’’, on aime particulièrement cet artiste, mais vous ? La connaissez-vous ? Pour certaines et certains je pense…… ! Alors, pour ceux qui ne la connaissent pas…..c’est parti….. !!

‘’Free Loving Human’’ est sorti fin septembre, c’est son 4ème album.

Vous ne le trouverez pas sur I’ Tunes, ou autres  plateformes de téléchargement…

mais uniquement  sur le site officiel : www.sofai.net  ou à la fin des concerts…

Allez-y, en plus d’acheter l’album (sur une plateforme sécurisée) c’est une véritable mine d’or !!

 

Un style différent pour ce nouvel album, les échos reviennent :

 ‘’… un mélange de Rock, Pop, Soul, Groove, R’B. Ton excellente et délicieuse voix me fait parfois penser à Chrissie Hynde (chanteuse et guitariste américaine, cofondatrice du groupe The Pretenders………quand même !!)

Une voix belle, puissante sensuelle. La musique et les musiciens sont excellents, les compos et arrangements aussi, tout est bon….’’               

Ces commentaires dithyrambiques, sont de ‘’Nono Krieff’’ le charismatique guitariste de ‘’Trust’’.

Et comme il a raison. Ecouter cet album vous fait oublier l’espace d’un moment vos soucis et autres problèmes.                                                                                     

Un ton plus grave par les thèmes abordés, une seule chanson d’amour, ni gnangnante, ni larmoyante mais très positive vous transportera...

 

Vraiment une perle ce 4ème album…….foncez l’acheter je vous assure on en a besoin, par contre ce ne sera pas remboursé par la sécurité sociale !!

 

Sofaï a déjà 30 ans de carrière derrière elle. Comme elle l’évoque avec amusement, elle a appris son métier coincée « entre la porte des toilettes et la pompe à bières » des bars enfumés où elle jouait….  Très formateur… C’est dire la volonté de la belle, mais sans peine, pas de réussite. Elle a toujours travaillé, il fallait sortir des bars et accrocher les petits festivals. Aller chercher les rencontres, son métier, c’est un vrai métier.

Elle découvre la musique à l’âge de 6 ans en écoutant Elvis Presley, une claque quand elle découvre la musique des USA. Bill Haley, Eddy Cochran, à 8 ans ce seront des influences Rock et Hard Rock avec AC/DC, puis à 12 ans, ‘’Nebraska’’ de Bruce Springsteen, influences Rock et Folk. Elle assistera à un concert du ‘’Boss’’ à l’âge de 14 ans et cela déterminera le commencement de sa carrière. Elle commence à écrire, elle achète sa première guitare qu’elle gratouille tant bien que mal…… elle apprend !!

 

A 18 ans elle quitte le nid familial pour faire de la musique son métier. Plein de petits boulots, pionne, serveuse chez un vendeur bien connu de hamburgers, le tri postal dans les centres de tri de l’administration que le monde entier nous envie…..La Poste !!

Un soir,  elle assiste à la comédie musicale ‘’Starmania’’. Elle y fera la connaissance de Maurane. Elle aura l’audace de lui demander (du haut de ses 18 ans) ‘’Comment fait-on pour te remplacer ??’’.  En guise de réponse Maurane dans un éclat de rire lui dira ‘’Ben déjà, viens manger !!’’ Une amitié indéfectible naîtra et grandira. Sofaï restera au backstage de cette comédie musicale presque 5 mois, écoutant, regardant, apprenant …

Elle commence à jouer, ça démarre. Le soir, les bars, les petits clubs, elle se forge le caractère.  Elle rencontre et joue avec Sal Bernardi musicien New Yorkais, né et élevé dans la région de Jersey, auteur compositeur de Rickie Lee Jones et Willy Deville. Ils écrivent des chansons ensemble.

 

Il faut aller chercher le boulot, ne pas hésiter à s’imposer – «  traverser la rue… le boulevard et les autoroutes … »

Elle monte une petite structure, sa carrière avance.

Son équipe maintenant est composée de :

- Danny Montgomery -  batteur - californien d’origine… qu’elle voit pour la première fois sur scène il y a vingt ans aux côtés d’ Elliott Murphy… et avec qui elle a le plaisir de jouer aujourd’hui…

- Marten Ingle - bassiste- californien également et compagnon d’écriture depuis 10 ans.

Ces deux musiciens ont joué entre autres avec Percy Sledge, Billy Paul…

- Mar Todani – guitariste - né à Hiroshima au Japon, en France depuis une quinzaine d’années. Ils travaillent ensemble depuis presque 4 ans.

- Slim Batteux – claviériste – (rencontré alors qu’elle faisait les 1ères parties de Beverly Jo Scott ) très connu dans le milieu musical Français (Véronique Sanson-Michel Jonasz,-Eddy Mitchell) et internationale (Ray Charles, Robben Ford etc…),. Cet organiste, de haute réputation parle Sioux Lakota, écrit en Sioux Lakota, et chante en Sioux Lakota, ce qui n'est pas banal….non pas banal !!

- Et enfin Gérard le compagnon de Sofaï, son producteur depuis une dizaine d’années, il s’occupe de la logistique et du côté financier, ce qui n’est pas une mince affaire.

 Et le monde Harley, quand, comment ??

Elle rencontre, en 2013 pendant le ‘’Cahors Blues Festival’’ où elle joue, les ‘’Showtime’s Riders’. Devient très amie avec Yves son président et Maryline sa compagne.

Elle rencontrera Stéphane Sahakian, lors du festival de Gérardmer en 2014. Très impressionné par sa prestation lors d’une première partie de concert, Stéphane est conquis et demande à Sofaï sa venue pour Morzine. Pour Stéphane, Sofaï est une artiste accomplie et entière qui possède une voix, une voix extraordinaire.

Nous connaissons la suite, l’Eurofestival Grimaud, Morzine, L’Opale Day à Hardelot….

Elle joue devant un public conquis et ce microcosme l’adopte….

 Sofaï, c’est une petite entreprise, elle fait tout, s’occupe de tout. Elle n’attend rien de personne, c’est sans doute sa force. Elle s’efforce de créer, sans relâche, sans cesse. Elle ne connait pas l’angoisse de la ‘’page blanche’’.

Des projets ? Jouer cet album sur scène puis bien sûr, l’écriture de nouvelles chansons… un prochain opus… bref, sa vie !!

Merci la belle pour cet échange sympa, voilà, maintenant ‘’y a plus qu’à ‘’. Foncez sur son site : www.sofai.net achetez son dernier album ‘’Free Loving Human’’ et régalez vous…. Maintenant attention, vous risquez de devenir accro …..Tant pis……ou tant mieux !!

                                                  Laurent

 

            

 

 

article Laurent

Les partenaires de Legend Motorbike