EUSKADI 2018

ONGI ETORRI AMIS BIKERS !!

C’est par ces mots que l’EUSKADI TOUR 2018 a accueilli 13 Chapters venus de France (ATLANTIC CHAPTER LA ROCHELLE, AVIGNON BRIDGE CHAPTER, BORDEAUX COTE D’ARGENT CHAPTER, CAEN COTE DE NACRE CHAPTER, CORNOUAILLE CHAPTER QUIMPER, LANGUEDOC CHAPTER, LIMOGES COUNTRY CHAPTER, NANTES OCEAN CHAPTER, ORLEANS CENTRE CHAPTER, TOULOUSE CHAPTER, VANNES BRETAGNE CHAPTER), de Belgique (NAMUR CHAPTER) et de JERSEY (JERSEY CHAPTER).

115 motos, 180 Bikers ont sillonné les routes du PAYS-BASQUE durant 3 jours magiques.  

Vendredi après-midi, à la concession de Bayonne, les motos se sont vues ornées de « plaques Riders » définissant leur groupe et c’est ainsi que l’on a vu des « Pottokak » (poneys), des Gatuaks (chats), des Urtxintxak (écureuils), etc…. se diriger vers le VVF de St Jean-Pied de Port où le Côte-Basque Chapter les attendait de pied ferme !

Après l’installation, les participants se sont rendus à pied au marché couvert décoré pour la circonstance aux célèbres couleurs noire et orange de notre marque préférée.

Sangria, tapas, AGUR JAUNA (chant d’honneur pour saluer les amis), hymne du Côte-Basque Chapter avec le groupe de chanteurs basques ABESTI, ont précédé le repas typiquement local de PAXCAL.

Rémy, notre DJ a superbement animé la soirée qui s’est terminée par une « grimpette » digestive vers nos chambres (et oui nous sommes en montagne !).

 

Après un bon déjeuner au soleil chez Beñat et Hervé, une partie de pelote à main nue au Trinquet de BUSSUNARITZ a permis à nos Bikers de se familiariser avec notre sport national.

 

Une pause plus tard, au cours de l’apéro, c’est une autre tradition que nos Riders ont découvert avec stupéfaction : les JOALDUNAK, personnages habillés de peaux de moutons et dont les cloches attachées dans leur dos font réveiller la lumière, la nature et les animaux au printemps tout en éloignant les mauvais sorts (n’avons-nous pas une clochette accrochée à nos motos ?)En fin de soirée, la traditionnelle mesure de la hauteur du jambon a permis de récolter des fonds pour une petite fille blessée dans un accident.

Après la « grimpette » traditionnelle (nous sommes toujours en montagne), une bonne nuit, un peu courte pour certains, a redonner des forces à tous.

Vint le Dimanche et avec lui le soleil, levé en même temps que nous.

Direction l’Espagne via les Ventas de DANTXARIA où nos amis ont pu s’approvisionner en charcuteries, vin et autres spécialités espagnoles.

2 cols plus tard, l’OTXONDO et l’ISPEGUY en NAVARRE, nous revoilà en France sous un beau soleil, au col de GAMIA où nous attendait un repas festif et délicieux.

Le retour au VVF se fit tranquillement par le col d’IPHALARTCE, assez tôt pour que chacun puisse se reposer ou visiter la ville, étape incontournable des pèlerins de COMPOSTELLE.

 

Juste après l’apéro eu lieu la remise des trophées et souvenirs, moment toujours émouvant et amical.Le troisième repas basque concocté par PAXCAL nous a une fois de plus ravi les papilles.

Et juste avant le dessert eu lieu l’épreuve ultime : boire du vin au XAHAKOA (outre en peau de bouc servant aux bergers à se désaltérer durant la garde de leurs troupeaux).Et ma foi ! chaque représentant de Chapter s’en est bien sorti, sans gouttes tâchant les belles chemises ou t-shirts !

Mais tout à une fin, il a fallu ranger les cotillons, les ballons et les fanions. Ce qui fut fait dans la bonne humeur avec l’aide de Bikers de tout Chapter. Merci à vous tous. Et pour terminer la « grimpette » traditionnelle (la pente n’a toujours pas disparu !)

Avez-vous fait partie de ces veinards que l’Estafette des gendarmes ont ramené en haut de la côte ? Ils ont fait 6 voyages !!!

Bravo et merci à nos « bleus  

Voilà, la 8éme édition de l’EUSKADI TOUR s’est terminée par un bel article dans SUD-OUEST et de beaux souvenirs qui resteront dans nos cœurs.

En attendant le prochain (dans 2 ans ?), merci à vous tous pour votre bonne humeur, et votre joie de rouler tous ensemble !!!

IKUS ARTE !      AU REVOIR !

un clic ici pour voir l'album de 320 photos

    article Marie-Hélène, Photos Marie-Hélène, Nadine, Thierry

Les partenaires de Legend Motorbike