top of page
200325_Christine.jpg

TOURS, 20ème H.O.G. CHAPTER DIRECTORS MEETING

by 

Photos

J.R.

Marie

La saison 2014 s'annonce exceptionnelle, c'est tant mieux, bravo et merci pour cet inénarrable meeting.

200325_Christine.jpg

2014, 15th Magic Bike RUDESHEIM am RHEIN

by 

Photos

Martine

Jean-Claude

EN LIRE PLUS

L’édition MAGIC BIKE 2016 qui pour nous, était une première, avec les incertitudes de la météo et sur le carburant en France, en réalité, rares étaient les pompes à l’arrêt.

Nous sommes donc arrivés à l’est du site avec en prime, un passage obligé par le ferry boat !!!!! un tarif pour le deux roues, un autre tarif pour le trois roues.

Débarqués, voilà qu’un policier nous interdit le Triglide.

Malgré la diplomatie de Martine, nous laissons Didier et son Road Glide partir, et nous de repartir par la montagne en contournant Rudesheim pendant twenty minutes, direction ouest !


Second arrêt obligatoire in city.

No trike !!!!!!!!! bref, le vieux renard bien malin, réussit à passer (pas comme à FAAK en 2015 avec JR).

Voilà donc, les petits détails que nous aimons tous !

Le lendemain, samedi,rebelote pour rentrer sur la grande avenue I like.

Je vous rassure ,JC de la Post a maitrisé et vous invite, à venir passer quelques jours sur cette région pour bien des raisons.

Un site au bord du Rhin, plein sud, entouré de vignobles, de quoi satisfaire une cinquantaine de Chapters et quelques 30 000 bikers.
Rôtisseries et restaurants open.

Nos voisins aiment le travail, et chantent.

D’excellents hôtels et quelques repérages pour 2017
Une vraie fête, à 1h37 de Strasbourg avec le Road Glide de Didier, ou de Metz, et une sacrée ambiance.

Respect et Bravo aux HOG & Dealers Harley-Davidson Factory Frankfurt et Harley-Davidson Wiesbaden.

200325_Christine.jpg

2014 H-D LIMOGES LESROUTES DE PORCELAINE

by 

Photos

Martine et Jean-Claude

Martine et Jean-Claude

Le 10ème anniversaire de la concession fut l’occasion de rassembler, avec la présence de l’Expérience Tour, et oui, sur deux jours un bon millier de personnes.

Une journée évènementielle dans le Limousin, et de plus bénie par le soleil.

Le Limoges Country Chapter nous a emballés et quelques fois secoués sur cette belle route des étangs.

Il faut noter que notre triglide Harley-Davidson, tenu de main de motard sportif !!!! a suivi la trace sans problème.

En fin de parcours, Pierre, le dealer, en bon patron nous attendait pour l’apéro.

Bravo aussi au Chapter et à ses safeties qui, bien postés sur le parcours urbain, ont permis à quelques 200 motos de traverser cette si belle ville du centre de la France.

J’ai noté aussi que le Limoges Country Chapter satisfait bien des gourmands avec son « burger limousin », rien à voir avec les Kings et autres….. point français, mais limousin, sans commentaires…

Et bien entendu, après tant d’émotions et de plaisir, un peu de réconfort pour cette merveilleuse journée: un dîner spectacle aux musicalités de rock et de blues à la J.L.Hooker par le groupe « Blues Jonction » qui au passage a largement dépassé les 23h affichés !


Un grand bravo à Pierre et à toute son équipe, nos félicitations au Chapter et à ses safeties, et donc nous vous donnons rendez vous pour le 20ème .

Ride and have fun.

200325_Christine.jpg

Un dimanche dans la Somme avec le Chapter de Lille

by 

Photos

Régis

Patricia

Dimanche 17 Mai, 7h45, aire de Phalempin sur l’autoroute A1, en direction de Paris…

Il fait frais ce matin mais le soleil pointe à l’horizon, irradiant une lumière à l’éclat prometteur…

Le parking ne tarde pas à se remplir malgré l’heure matinale…80 Harley-Davidson se rangent sagement les unes à côté des autres afin de laisser le temps aux membres du Lille Europe Chapter de se saluer affectueusement à force de poignées de mains viriles et d’embrassades…

Toutes et tous, malgré les traits tirés pour certains, ont un signe de reconnaissance unique: le sourire.


En partance pour une journée ensoleillée, tous les membres du Lille Europe Chapter se massent autour de notre Director bien aimé, Marco.

Entouré de ses Safeties, nombreux pour l’occasion, Marco, à haute voix, explique le parcours qui va nous mener aujourd’hui jusque dans la Somme…

Claude, Safety & Road Captain Chief, lui succède pour expliquer au groupe les règles de sécurité à respecter…on ne plaisante pas lors du roulage en groupe au Lille Europe Chapter !

La sécurité et le plaisir avant tout !
Une fois les consignes passées, les moteurs s’ébrouent, la cohorte des safeties se met en marche et le cortège les suit…

Prendre l’autoroute aussi bien encadré n’est qu’une formalité même à 80 motos…Direction Arras par la rocade puis les petites routes s’offrent à nous…

Le soleil s’affirme un peu plus à chaque minute et se fondre au paysage dans le bruit des Vtwins devient source de béatitude…

Deux heures de route plus tard la Somme dévoile tous ses atouts…


Saint-Valery-sur-Somme, domine la baie de Somme...

Une fois les motos rangées sur un parking réservé à notre attention, nous sommes séduits par son charme médiéval, ses remparts et ses ruelles pavées...

Nous traversons le quartier traditionnel des marins qui occupaient de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, puis le quartier de l’abbaye, plus rural avec des fermes en activité.

Les bateaux de plaisance sont amarrés tout au long du chenal et les quais, occupés par les étals du marché le dimanche matin, s’offrent aux promeneurs.
Il est midi, le principal restaurant de la ville, avec sa terrasse donnant sur le marché nous est réservé et nous tend les bras…C’est l’heure de se poser et de partager un moment festif entre nous…

De nombreuses anecdotes et photos plus tard, il est temps de repartir vers notre deuxième destination de la journée: le château de Rambures, situé à 45 mn de moto de Saint Valéry…

Le soleil s’affirme encore un peu plus et il fait chaud…nous repartons en cortège sous la protection des Safeties en direction de cette impressionnante forteresse du XV ème siècle !


Le château de Rambures s’élève enfin devant nous…

Réservé pour le Lille Europe Chapter, le parc s’offre à nous pour y ranger nos motos.

Drôle de sensation que cette forteresse dominant de toute sa hauteur nos 80 Harley-Davidson…quand l’histoire rencontre le présent…

Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château de Rambures est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.
La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.

Après une photo de groupe au pied du château, les membres du Chapter découvrent les intérieurs en compagnie d’un guide contant la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.

Parcourant les pièces entièrement meublées de la forteresse, un voyage extraordinaire dans le temps de plus de 600 ans est donné à vivre aux bikers….


C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.

La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d’autres pièces permettent ainsi de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.

Un parc magnifique, des arbres centenaires, une roseraie…tout est enchanteur, mais il est temps de partir…

Nous repartons sous un soleil de plomb et rejoignons par les routes enchanteresses la grande ville de Lille…toujours sous la vigilance des safeties.
Un dernier salut en roulant et le groupe s’égrène … chacun rejoignant son domicile…La journée fut intense, longue et savoureuse…

Ce qu’il faut retenir de cette journée, au delà du côté touristique, c’est que le Lille Europe Chapter est en train de devenir, sous l’impulsion de Marco et du bureau, plus qu’un chapter…un véritable groupe d’amis, soudés.

Respectueux les uns envers les autres et qui ont cette fièvre et cette joie naturelle affichée lorsque tous et toutes se retrouvent…

Aucune barrière sociale, aucun jugement…que de l’amitié et du respect…

Le Lille Europe Chapter est devenu au fil de ces dernières années, un monde…un monde où il fait bon vivre et se retrouver, un monde sans barrière, un monde sans frontière, un monde infini…

Dans une société où tout est devenu difficile, ce monde là est extraordinaire, à l’image de notre marque préférée: Harley-Davidson.

Parallèlement à ce monde qui se construit, il faut ajouter une mention toute particulière aux safeties qui rassurent et protègent tous les membres lors des rides, de manière quasiment professionnelle…

Le Lille Europe Chapter devient une vraie référence en la matière…bravo à eux !


Enfin, n’oublions pas de citer aussi le groupe de photographes, nouvellement nommé, qui, à force d’engagement et d’abnégation, immortalisent tous ces superbes moments passés ensemble…

L’objectif est, là aussi, de faire en matière d’organisation des reportages, de Lille Europe Chapter une référence !

Un grand merci à Bertrand Delbar, l’organisateur de cette belle journée…

200325_Christine.jpg

10th INDEPENDENT’S CHAPTERS EUROPEAN MEETING

by 

Photos

Sonia et Laurent

Sonia et Laurent

Cette année, nous avions rendez-vous pour fêter le 10ème rassemblement des Chapters Indépendants en Belgique.

Ce sont nos amis du Sedroch Chapter Belgium et du B.Independent Chapter Belgium qui ont eu la lourde charge d’organiser l’évènement.

Plus de 110 motos et 160 participants, 17 Chapters réunis tout au long du week-end de l’Ascension, venus de Suisse, d’Allemagne, de Suède, de France et Monaco, 5 Chapters Belges étaient présents.

C’est dans la ville de Louvain La Neuve, non loin de Bruxelles, que nous somme accueillis à l’hôtel Ibis.


Un site immense où nous avons passé 4 jours magiques.

Dès la réception, tout est calé. Remise des chambres, prise en charge des bagages par les membres des Chapters Organisateurs.

Après installation, direction la salle destinée à l’apéritif d’accueil, petit discours par Marc, director du Sedroch.

Retrouvailles pour certains, et premières rencontres pour d’autres, autour d’un verre.

Une première soirée animée par un DJ, le ton est donné, le week-end va être chaud !
Vendredi, départ pour la première balade et visite de la brasserie « Du Bocq » à Prunode. Dégustations des différentes bières fabriquées sur place.

Après un petit casse-croûte, direction Namur pour découvrir la « Citadelle Namen ».

Un site incontournable en Belgique, installée sur près de 80 hectares, construite en 937, cette citadelle est l’une des plus grandes forteresses d’Europe.

Retour sur le site après avoir effectuer 150km de routes assez chaotiques, la première mousse est la bienvenue.

Nouvelle soirée dansante accompagnée d’un grand buffet, les nuits sont courtes en Belgique !


Samedi, nouveau run à Bruxelles. Visite de la capitale, la police est venue en renfort pour nous aider à traverser les grands boulevards.

Arrivée à L’Atomium construit en 1958 pour l’Expo Universelle.

Cet ouvrage de boules d’acier inoxydable, d’une hauteur de 102 m rappelle un atome de fer magnifié 165 millions de fois.

Des escalators et un ascenseur permettent d’accéder aux 5 sphères qui constituent des halls d’exposition.
La boule la plus haute donne une magnifique vue panoramique sur Bruxelles.


Retour sur terre, nous reprenons nos machines pour une parade vers Grand Place, au cœur de la ville. Toujours en compagnie de la police locale, arrivée sur la place toutes sirènes hurlantes, la foule est admirative tout au long du parcours, il faut dire que c’est un véritable évènement.

En effet, habituellement ces rues sont interdites à tous véhicules moteurs. Il aura fallu de nombreuses demandes pour avoir l’autorisation d’accéder au centre ville et de pouvoir garer environ 110 Harley sur la place pendant 2 heures.

L’endroit est historique, Grand Place remonte au 10ème siècle.


On découvre le Musée de la Bière, les galeries Royales St Hubert, ainsi que le célèbre Manneken Pis.

Passage par le Hard Rock Café et le bar Le Cercueil, où la bière est servie dans des têtes de mort, un endroit très accueillant !

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour une dernière soirée, déjà.

Apéritif et discours des Directors organisateurs, échanges de cadeaux souvenirs de cet extraordinaire week-end.

La soirée s’est finie très tard, grosse ambiance avec le concert rock.

Félicitations aux deux Chapters qui ont œuvré pour que ce 10ème anniversaire reste dans toutes les mémoires.

Amitié, convivialité et bonheur auront été au programme de cet interchapters.

Rendez-vous pris en Suisse en mai 2015 par nos amis du West Swiss Riders Chapter qui organiseront le 11th ICEM.


200325_Christine.jpg

MAGIC BIKE RUDESHEIM Party N°13 - Juin 2014

by 

Photos

Annick

Jean-Paul, Luc

C’est autour du château Brömserburg, reconverti en musée du vin, que se déroule cette magnifique organisation tenue de main de maitre par le Wiesbaden Nassau Chapter.

Pour l’occasion, cette petite cité rhénane est entièrement dédiée aux motards et interdite aux voitures.

Au cœur de la vieille ville de Rudesheim la Drosselgasse, on y retrouve des restaurants typiques offrant des spécialités à des prix très démocratiques accompagnées par le délicieux Riesling de la région.


Des milliers de Bikers avaient répondu présents en paradant toute la journée dans la rue principale avec leurs engins de tous âges.

Samedi à la parade, les véhicules de police américain ouvraient la colonne suivi des motos police.

Une impressionnante marée de motards venus de toute l’Europe…. France, Suisse, Angleterre, Ecosse, Belgique, Luxembourg, Allemagne …

Pendant ces 4 jours de fête des concerts se déroulent sur 2 scènes afin de satisfaire les convives.


Afin de se rendre compte de la beauté de la région nous avons pris le téléphérique qui surplombe les vignes et avons pu ainsi admirer la grandeur de l’évènement.

Encore un super weekend avec de belles rencontres amicales..que du bonheur partagé.

Ne manquez pas la prochaine édition, vous ne serez pas déçus.

Profitez par la même occasion de faire les balades dans les alentours et de visiter les nombreux vestiges de châteaux.

200325_Christine.jpg

2014 / 70e anniversaire du Débarquement le 6 juin: Etape 3

by 

Photos

Jean-Pierre

Jean-Pierre, Pascal et Sylvie


D-Day, Jour J... Le 6 juin 2014... Qu'est-ce qu'on allait pouvoir faire un tel jour ? A part fêter Norbert ?

La réponse a semblé évidente au Caen Côte de Nacre Chapter: jongler avec les restrictions de circulation tout en hantant les lieux qui ont marqué le Débarquement avec un grand D comme D-Day.

Certains endroits à éviter à tout prix: ceux où les princes sans rire, les reines de la cavalcade, les présidents bien faits, coulants ou pas, les ducs, petits, moyens ou grands ou les archiduchesses aux chaussettes à l'hygrométrie douteuse allaient parader en vase clos, interdit au public, pour une autosatisfaction commémorative du Gotha.

Il n'y a que les grues et mes molaires couronnées qui n'y ont pas été invitées officiellement.

Mais la Normandie, celle qui a connu l'invasion des alliés en 44, ne se limite pas aux côtes, même si c'est sur celles-ci que les premières balles ont couché sur le sable nos libérateurs.

A Carentan, d'autres amoureux de Harley-Davidson, les WLA, WLC, XA, ULA, UA et Servicar, avaient prévu de se rassembler afin de partager leur passion avec un large public.

Quelques mails, un peu plus de coups de téléphone... Ici, Londres... euh... Ici, Gérard... Et l'idée a fait son chemin.
Le 6 juin 2014, les vétérans allaient être à l'honneur, mais aussi ces alertes dames septuagénaires bi cylindriques qui ont lancé la mode des potato, potato sur le vieux continent.

En 1944, les Gi's bikers assuraient la circulation sur la Red Ball Express Highway, cette route partant de Cherbourg pour rejoindre le front.

70 ans plus tard, ce sont des Harley civiles qui allaient saluer à chaque carrefour un convoi ininterrompu de ces V-twins d'époque, parfaitement entretenus par des collectionneurs méticuleux et soucieux de l'authenticité.

Un lieu de départ à trouver: Carentan, une évidence...

Pas question de faire des centaines de kilomètres, mais, tout autour, ce sont les marais et le bocage avec ces haies nombreuses qui ont tant retardé la progression des alliés.

La balade allait offrir aux participants des images d'histoire et des paysages authentiques.

Un convoi, et qu'on entend de loin, incroyable s'est mis en branle: d'abord les motos qui assurent la sécurité, une trentaine, parce qu'impossibilité de remonter le convoi, vu l'étroitesse des routes empruntées, 1 Jeep et 1 Dodge, 70 HD militaires d'époque, 5 blindés de la colonne Leclerc et 3 véhicules chenillés et, pour finir une autre vingtaine de Harley « modernes »...

Les marais allaient connaître le son des V-Twins de Milwaukee ! Les cigognes qui vivent en ces lieux en sont encore toutes retournées et nos invités, venus de nombreux coins de France n'en sont toujours pas revenus d'avoir vu le Mont-Blanc au milieu des marais, juste avant de franchir le Merderet près duquel, paraît-il, on aurait retrouvé le soldat Ryan...

Le midi, un site remarquable, le hangar à dirigeables d'Ecausseville, nous a ouvert ses portes, en invitant un rôtisseur à venir nous griller quelques viandes savoureuses avec un temps pour visiter le seul rescapé du temps des dirigeables et autres Zeppelin encore dans un état remarquable.

Montebourg (la commune, pas l'homme politique) nous a ensuite accueillis à bras ouverts, sa voisine Sainte-Mère-Eglise ayant décidé – libre à elle – d'interdire toute circulation ce jour-là.

Tant pis, John Steele n'aura pas reçu notre visite ce 6 juin 2014 !

Les zorrodateurs flambant neuf, ces machines des temps modernes qui volent les pauvres pour donner aux riches, ce sera pour une autre fois...

Un moment d'émotion pour la cérémonie commémorative avec remise de gerbe au monument.
Un verre de l'amitié partagé avec la population et, ensuite, plein Est vers Utah, des kilomètres en bord de mer, histoire de longer ce Mur de l'Atlantique qui borde la Manche, English Channel quand on roule à gauche !

Le vent, quelques embruns... Un vrai bonheur.

Sainte-Marie-du-Mont, la dernière étape prévue, a permis d'apprécier la saveur des bouchons avec un rassemblement impressionnant de véhicules, de gens costumés et retour au point de départ .

Cette balade, ce fut le pied !

Et, pour finir la soirée, au Zénith de Caen, la projection du film en 3 D, spécialement réalisé pour cet événement.

Merci Gégé, Hubert et tous les passionnés de véhicules d'époque d'avoir permis un tel rassemblement !

Merci à toutes les municipalités qui nous ont permis de traverser leurs villages.

Merci à la municipalité de Montebourg pour ce moment d'émotion.

Et merci à tous les participants à cette grande fête.
(J'arrête là, sinon, on va se croire aux Césars!)

200325_Christine.jpg

2014 SALISSES BIKE WEEK

by 

Photos

Mike

Mike

Pour sa 6e édition, la Salisses Bike Week a tenu ses promesses: bonne humeur, beau temps, belle fréquentation, les dépressifs avaient été priés de rester chez eux, dommage pour eux, ils auraient peut être guéri…

La manifestation officielle ne débute que le vendredi, mais comme à l'accoutumée, une grande majorité des participants était déjà présente dès le mardi.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la SBW est un rassemblement Biker, sans droit d'entrée et sans obligations hormis celle de s'acquitter de ce que l'on consomme, que ce soit au bar, au restau, et bien évidemment le logement.


Le site se trouvant à l'entrée du camping des Salisses à Vias plage dans l'Hérault.

Pour l'animation, Pascal, l'organisateur et propriétaire du camping, fait confiance aux Bikers.

Mais pas seulement puisque plusieurs groupes de rock sont venus nous divertir, ainsi que des cracheurs de feu qui ont bien chauffé la scène afin que des effeuilleuses n'aient pas à souffrir du froid.

Tout était prévu pour les bikers ne meurent pas d'ennui avant le passage dans la discothèque privée du camping jusqu'à plus soif...
Cette année les belges étaient venus en force comme chaque année, mais encore en plus grand nombre, près de 150.

On retrouvait pêle-mêle des HOG Chapters officiels, des free Chapters, des HDC, des MC, des associations, bref, il y en avait pour tous les goûts, tout ce petit monde se mélangeait, festoyait dans la bonne humeur et participait au succès de cette manifestation.

Une sorte d'œcuménisme façon Biker.

Vendredi matin, chacun enfourchait sa belle… moto, pour la balade qui allait nous mener à travers les vignes vers le village médiéval de St Martin de Londres.


170 motos. La chaleur était écrasante, 35°C, et certains se sont même arrêtés en chemin pour se réhydrater.

Déjeuner à l'ombre des platanes, après un bain de pieds dans la fontaine du village, la chaleur était vraiment trop forte.

Et qui dit forte chaleur, dit orage…

Le ciel se chargeait rapidement, et malgré un départ anticipé, nous n'avons pu éviter ce put… d'orage.

La totale: vent violent, pluie diluvienne, visibilité nulle et grêle.
Nous avons du nous arrêter, la conduite devenait impossible..

L'orage passé nous avons pu reprendre la route pour…nous en reprendre un autre sur le groin 25 km plus loin.

Quand ce n'est pas le jour, ce n'est pas le jour !

Un douche bien chaude, et hop c'était reparti pour une soirée de folie comme la veille, chacun en profitait, le lendemain matin c'était grasse matinée, on ne roulait que l'après midi.

Enfin un rassemblement qui ne ressemble pas au bagne…


Un bon plat de moules frites et nous revoilà en selle ce samedi après midi pour monter au frais dans les hauts cantons vers Olargues par les petites routes.

Le convoi était un peu plus long que la veille avec près de 300 motos.

Pause réhydratation musicale au bord des gorges d'Héric avant de prendre le chemin du retour avec 180 Km de plus au compteur.

Grosse soirée le samedi soir, Pascal, notre hôte avait dû faire installer de nombreuses tables à l'extérieur du restaurant du camping, sur le parking.
Deux groupes se sont succédés avant le show sexy qui a réanimé tout les bikers avant de passer finir la soirée dans la discothèque.

Les visages n'étaient pas très frais le dimanche matin pour la traditionnelle photo de famille, mais chacun a réussi a dégainer son plus beau sourire pour que cette photo soit réussie.

La photo en boite il était temps de partir vers Marseillan pour une dégustation de fruits de mer accompagnée d'un petit Picpoul bien frais, huuumm !


Pour voir des Bikeuses, à cheval avec leur casque moto et leurs couleurs, il fallait être là…

Retour vers Vias plage pour le déjeuner en bord de mer.
Le club loto des Salisses en profitait ce jour là pour introniser deux nouveaux membres.

Ils ont eu a subir une petite épreuve avant de pouvoir enfiler leur gilet, c'était le divertissement du jour, avant de passer à un gigantesque apéro mémorable suivi d'une paella… réparatrice.

Petit à petit, au cours de l'après midi, chacun a rejoint ses pénates.
Les irréductibles se sont retrouvés au bar du camping pour continuer la fête: apéro et repas, avant de se mettre au lit de bonne heure, une semaine de fête ça épuise.

Soleil, convivialité, amitié, folie, balades, bêtises, bonne humeur...Ça c'est fait!

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine au mois de juin, pour une autre Salisses Bike Week de folie.

200325_Christine.jpg

70 ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ALLIES SUR LES COTES NORMANDES 5 au 9 JUIN 2014 avec le DUCS DE NORMANDIE CHAPTER

by 

Photos

Françoise et Gérard

Françoise et Gérard

Les sanglots longs - Des violons - De l’automne - Blessent mon cœur - D’une langueur - Monotone.

Strophe utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, pour informer le réseau de résistance "Ventriloquist"(et non l'ensemble de la Résistance française) que le débarquement de Normandie aurait lieu dans les heures suivantes.

70 ans après - 6 juin 2014 - La NORMANDIE se veut de commémorer ces moments très douloureux de l’Histoire et ainsi rappeler au Monde entier le sacrifice de milliers de jeunes de tous les pays Alliés.


4 juin 2014 - nos amis Québécois arrivent - Michel, représentant de l’AMAQ, et Nathalie.

L’Opération OverChapters D DAY a bien fonctionné.
Le Débarquement Harley Davidson de tous les Alliés –Amis, est prêt !

- 285 Participants
- 182 Motos
- 17 Chapters de Belgique - France – Guernesey – Québec - Royaume Uni -

Jeudi 5 juin - (70 ans après « Les sanglots longs ……) –

Rendez-vous à 8h sur l’A13 (aire du Bosgouet).
Une grande partie des organisateurs se retrouvent, l’excitation des grands événements est latente Une vingtaine de motos s’élancent à l’assaut des routes normandes sous un soleil radieux (Bon présage !)

En fin de matinée nous arrivons à Hauteville sur Mer, accueil très chaleureux du Directeur Didier , et de toute l’équipe du Village Vacances Azureva.

Vite – Vite – Les premiers participants arrivent :
« Les dossiers ??? Sort les packages ! Les clefs ?? Les plans du site !! « « Ne prends pas ça ! plus tard ! T’a mis où ….. ??? Tu fais quoi …. ??? Allo ! t’es où ???

Ben ! Ici …. ! »


Annick , Danielle, Françoise, telles des fourmis s’activent pour distribuer n° de chambres, eau, packages et diverses infos.

Les sonneries des téléphones accentuent le stress ambiant: Je stresse – tu stresses – nous stressons ; ce sera le leitmotiv de ces 5 jours éclatants, mais c’est pour une Cause juste et belle.

Vendredi 6 juin (70 ans après le Débarquement) – Toute l’équipe organisateurs reste à pied d’œuvre pour accueillir le gros des troupes, 180 personnes dans la journée. « Pas de souci » ; les bikers sont disciplinés et patients (les rares exceptions confirment la règle et mettent un peu d’animation).
Samedi 7 juin - Daniel, Directeur des Ducs de Normandie Chapter, désire que tous les organisateurs participent aux cérémonies à Sainte Mère Eglise – Merci Daniel –
Nous retrouvons sur place Edwige et Fred, et quelques autres participants.

Le run avec 250 motos en colonne et drapeaux au vent: que de frissons.

L’arrivée à Sainte Mère Eglise au milieu d’une foule en liesse: que d’émotions.

La cérémonie, les discours, l’interview de Daniel et Gérard: que de larmes plus ou moins contenues.


Les vétérans à la poitrine ornée de médailles: que du respect.

Un enfant de 10 ans, les yeux écarquillés, béat d’admiration devant nos Harleys, difficile de ne pas lui donner un baiser sur la joue et un pin’s dans la main: que de joies partagées.

Dimanche 8 juin – Sous un soleil éclatant le rutilant serpent de H-D ondule sur le bitume en direction de Vierville et Omaha Beach.

Comme la veille, discours , remise de gerbe de fleurs à nos couleurs.
Nous sommes réunis sur les lieux d’un des plus terrible massacre de juin 1944.

Souviens toi – Remember !

Hier ils étaient jeunes – Ils aimaient la Vie – Ils te l’ont donné pour que tu sois libre aujourd’hui.

La pudeur des mots m’empêche d’en exprimer plus.

La tête pleine de souvenirs forts et émouvants, nous rentrons à Hauteville sur Mer pour préparer: LA SOIREE.


Mesdames, un peu de fards, un brushing, Messieurs des beaux tee shirts ou chemises et C’ EST LA FETE …. !!!!!!!

Excellent repas – Merci M. le cuisinier.

Comme d’habitude, Mister O et ses 6 musiciens mettent le feu dans les salles de restaurant.

Adhésion totale de toutes et tous, debout sur les chaises et en file indienne dans les cuisines (jamais vu au Village Vacances !) . Olla !! pour tout le personnel .

Arrivée en fanfare, au propre et au figuré, du gâteau à l’effigie du DUCS de NORMANDIE CHAPTER
(il était bon ????).
Accompagné des musiciens, tout le monde accède à la salle des fêtes: Remerciements, chants, danses, rires, spectacles – Merci Marie et GG – Patrick est au top en « Beer Man Officer !!».

Que du Bonheur ! Ambiance jubilatoire ! Atmosphère étincelante ! Tout y était.

Lundi 9 juin - Rangements – Embrassades – Tristesse de se quitter – Des yeux plein d’eau (le temps aussi est morose ! mimétisme ???)

« On recommencera !! On se mail !! A bientôt !! Tu me donnes ton phone !! Venez à notre inter Chapters !! »
C’est fini !


Mais nous savons toutes et tous que nous nous retrouverons; dans la grande Famille HARLEY les mots: Amitiés, Passion, Bonheur, Partage, ne sont pas virtuels.

Milliers de Mercis à toutes et tous pour votre fabuleuse participation - A très bientôt

Merci aux Safety Officers, qui chaque jour, tels des anges gardiens, ont protégé, surveillé, encadré la longue file de 2kms (Ah ! Oui ! quand même !!!)

Merci Didier pour tes coups de mains, ta présence au quotidien , Martine « La revoilou !! » , je ne t’oublie pas, ton sourire et ta patience nous ont bien aidés .
Les P’tits LOUIS d’or !!


200325_Christine.jpg

2014 La Haute Corse ou Notre Corsica Tour Avec le Chapter d’Orléa

by 

Photos

Christine

Christine

Quand on habite la région Orléanaise, le beau temps se mérite. Le Chapter a décidé d’aller le chercher en Corse cette année mais à quel prix !

A peine avions nous quitté la concession que déjà le ciel menaçait et la pluie, le vent ne nous ont pas quittés jusqu’à notre étape Aux légendes à Pradelles, chez Seb et Kat où la neige et une température hivernale nous ont accueillis. Heureusement, le feu crépitait dans la cheminée et l’aligot et une ambiance du tonnerre ont fini de nous réchauffer.

Le soleil nous a accompagnés sur le chemin des écoliers jusqu’à Toulon et plus les kilomètres s’égrénaient, plus les épaisseurs de vêtements tombaient.


Nous avons traversé l’Ardèche, la Drôme, les Bouches du Rhône et enfin le Var, respirant l’air chargé d’odeurs de genêts (qui nous change de celle des Colzas de la Beauce).

C’est dans la douceur et la bonne humeur ambiante que nous avons embarqué.

Nuit paisible sur une mer d’huile pour un repos réparateur avant « d’attaquer » l’île de Beauté.


Petit déjeuner copieux chez Charlotte au « Komptoir café » sur le port et… visite du vieux Bastia avant de reprendre la route.

Traversée du col de Teghime et un avant goût du réseau routier Corse !

C’est un bonheur de rouler et profiter de cette nature sauvage du maquis où se mêlent les senteurs caractéristiques du ciste, eucalyptus, thym et romarin, d’où nous avons admiré les nombreuses parcelles vinicoles parfaitement tracées de Patrimonio.

Installation au Club Belambra, à Lozari, qui sera notre lieu de séjour.


Etre en Corse du Nord et ne pas voir Corte serait une erreur.

La ville a été choisie pour être capitale du gouvernement de la nation Corse par Pascal Paoli au XVIII° siècle et devient la plaque tournante et le cœur politique de l’île.

Elle est veillée par le nid d’aigle de sa citadelle et masse ses habitations en contre bas.

« Se corti avessi un portu, d’Alacciu è di Bastia farebbe un ortu »…

Si Corte avait un port, il ferait d’Ajaccio et de Bastia de simples potagers »…
Beaucoup de touristes s’y pressent car elle est le point de départ vers de nombreuses activités , dont les gorges de la Restonica, que nous avons pénétrées.

A chaque virage, la forêt devient plus dense et aux châtaigniers succèdent les pins Laricio, l’humidité et les odeurs de mousse et de résineux.

Le bord de la route est couvert de l’hellébore Corse caractérisée par ses fleurs et feuilles vertes de grande taille, du cyclamen sauvage,…

Malheureusement, il a été impossible d’accéder au sommet car un pont s’est récemment affaissé.
Départ vers St Florent par le col de Lavezzo pour une journée dans le Cap Corse.


Nonza et sa plage de sable noir, formé de résidus d’amiante, totalement inoffensifs, rejetés de l’ancienne mine fermée en 1965.

Vu d’en haut, on peut apercevoir des mots immenses écrits en galets blancs.

Les « hiéroglyphes éphémères » selon la poétesse Angèle Paoli...

Canari, Pino,…première partie de route goudronnée et un vrai bonheur d’aborder cette succession de virages jusqu’à ce que le sol ne devienne que trous, nids de poule, boursouflures, plaques de gravillons, le tout agrémenté de fortes bourrasques de vent.
Malgré tout, le paysage est magnifique, la mer turquoise et le ciel bleu ne font qu’un…

Déjeuner à Centuri au restaurant «La jetée ».

Puis continuation vers Rogliano, Macinaggio et le charmant village d’Erbalunga.

Pose visite et photos pour les uns, boissons pour les autres et pourquoi ne pas se jeter une bonne Pietra à la châtaigne bien fraîche derrière le goulot !

Retour pour les uns par le col de l’aller et pour les autres, par la nationale via Ponte Leccia. Arrivée à ¼ d’heure d’intervalle.


Comme si nous n’en avions pas assez, nous voilà abordant le col de Vizzavona, à 1163m d’altitude, avec ses virages bien dessinés sur la RN 193.

Conduite très agréable dans la forêt couverte essentiellement de pins Laricio et de hêtres, jusqu’au restaurant « Monte d’Oro ».
Le lieu construit en 1880 est exploité par la même famille depuis 1904. Il est resté dans son jus, son ambiance surannée et nous y avons fort bien déjeuné d’un repas typiquement Corse.

Tout nous ramène au siècle dernier… L’accumulation d’objets transmis de génération en génération, souvenirs de voyages, gravures et meubles anciens, le tout se mêlant dans une ambiance très cosy et chaleureuse.
Promenade digestive vers la cascade des Anglais, que nous ne remonterons pas 1 heure ½ de marche…

Pas simple avec nos équipements de moto, mais aperçu des nombreuses cascatelles et des piscines creusées dans la roche par la force de l’eau.

Retour par la montagne…

Ponte Castirla, Popolasca, Ponte Leccia, route des crêtes et rencontre avec les cochons sauvages et les bovins qui vivent paisiblement et en toute liberté dans le maquis.

Pas mécontents de rentrer. La fraîcheur s’était installée sur les hauteurs et la fatigue se faisait sentir.


Rouler pour rouler n’est pas notre crédo à tous.

Pour cette raison, huit d’entre nous avons sollicité les services d’un guide de l’organisme Bianconi Scuperta qui organise des visites guidées en petit comité et la découverte du patrimoine jusque dans ses lieux les plus secrets.

Pour information, les déplacements s’effectuent en van climatisé et nous avons correctement négocié les tarifs pour rouler derrière lui sur notre deux roues.

Je recommande vivement leur accompagnement qui permet de satisfaire la curiosité de chacun dans un véritable échange.
Notre thème du jour : Pouvoir et fortification, de la Corse Médiévale à aujourd’hui et nous apprenons que celle-ci est tout sauf Française (seulement à partir de 1769).

Pas d’ancêtres Gaulois et culture beaucoup plus proche de l’Italienne d’ailleurs les dialectes sont issus des vieux dialectes Toscans puisque les ancêtres étaient des grandes familles Génoises et papes Romains.

Mais aujourd’hui les Corses continuent de se méfier de tout ce qui vient de la mer suite aux invasions Barbares des Huns, Goths, Vandales (Afrique du Nord),…

Nous apprenons qu’il y a sur l’île plus de 1 000 églises, généralement de style Baroque et seulement 800 villages !

Qu’au delà des récentes élections Européennes, la Corse a vécu une révolution aux municipales.

La famille Zuccarelli qui fournissait les maires de pères en fils, d’oncles en neveux depuis des décennies, a été délogée par un maire Nationaliste modéré et autonomiste !

Nous visitons ainsi Belgodère (de Belvedere… point de vue) où la première automobile est arrivée en 1892 avec Georges Clémenceau alors que les habitants y vivaient encore comme au Moyen âge !


Spelunca (de spéléologie) qui est un labyrinthe de ruelles et de cavernes.

Les caves renferment les fromages, abritent les ânes et les habitations au dessus n’ont aucun accès avec les pièces du bas, en dehors d’une échelle de meunier…

Déjeuner au restaurant « Sol e Luna » de la demeure familiale des Renucci depuis deux siècles, à Feliceto, en pleine Balagne.

Le bonheur à l’état pur, sous une tonnelle et au bord de la piscine, à déguster le veau Corse aux olives et le vin blanc de la cuvée Vignola du domaine Renucci.
Sant’Antoninu : la capitale de la Balagne, où 80 habitants y vivent à l’année, perchée sur son piton rocheux.

Le village qui nous offre une vue vertigineuse et magnifique à 360°, est classé parmi les « plus beaux villages de France », seul de Corse avec Piana.

Petites ruelles étroites et pavées, patios fleuris, passages voutés aux ouvertures à peine assez large pour laisser passer les muletiers.

Le village, forteresse des Savelli, au Moyen âge, a été témoin d’une guerre économique et sanglante, où hommes, femmes et enfants furent tués.


Quel bonheur de se mettre à l’ombre et déguster un citron fraîchement pressé, spécialité du lieu…

Nous terminons la journée en leur compagnie à Corbara, chez Monsieur Guy Savelli, qui nous a ouvert les portes de son extraordinaire musée privée, au sein même de sa maison où il « collectionne des collections », comme il aime à le dire.

De très belles pièces s’y cachent et on peut admirer d’admirables huiles sur toiles des 16è, 17è et 18è siècle, dessins au crayon, manuscrits sur parchemin du 12è au 17è siècle, affiches et lettres manuscrites d’époque.

Instruments de musique anciens, cartes, affiches d'époque, lettres manuscrites, instruments de musique et nombreux livres anciens sur l’histoire de la Corse.

On trouve aussi, une collection extraordinaire de stylets, le couteau traditionnel Corse, de pistolets, de monnaies de l'époque indépendante, ainsi que de nombreux objets surprenants.

Guy Savelli collectionne également tout ce qui concerne, de près ou de loin, Pascal Paoli, u babbu di a patria.

Et il nous explique « la vie » des objets avec beaucoup de sensibilité et d’attachement.

Un endroit à ne louper sous aucun prétexte, vraiment.
Visite de Calvi et sa citadelle, qui se dresse avec fierté au dessus de la ville sur son promontoire rocheux et sous un soleil brûlant.

Petite balade à travers ses ruelles pavées jusqu’à la maison de Christophe Colomb qui y est né (de nombreux autres places se disputent la paternité du navigateur…) et où il ne reste que des ruines protégées par une grille.

Rencontre imprévue avec des militaires de la U.S Army en manœuvre au camp de Raffalli, tout proche, qui sert de garnison et de terrain de manœuvre au 2° régiment étranger de parachutistes (2° REP).

Les Américains ne savaient même pas que la Corse existait…

Centre ville très agréable, de jolies boutiques dans le quartier commerçant du centre ville, rue Clémenceau et Boulevard Wilson, beaucoup de touristes et déjà une ambiance de vacances d’été.

Déjeuner au restaurant « Santa Maria », où l’accueil y est fort sympathique et j’ai pu enfin y déguster le « Fritto Misto » dont je rêvais depuis notre arrivée, aux pieds de l’église Sainte Marie Majeure, du XVII°, aux jolies couleurs rose et blanc.


Les Calanques de Piana à 16 motos… très moyen.

Paysage superbe composé d’une succession de rochers de granite rose, percés de cavités, appelées les taffoni, dues à l’action des variations de température et de l’humidité couplées aux embruns de la Méditerrannée.

La route est sinueuse et passe à travers la roche.

La vue est bien dégagée et permet de belles prises de vue mais on ne peut pas s’y arrêter ou alors, dangereusement, entre deux voitures, en équilibre sur le bas côté et très rapidement.

C’est dommage car les kilomètres parcourus pour y parvenir valent le détour.
Et il faut bien rentrer. Dernière halte à St Florent, ancienne cité Génoise et aujourd’hui grande station balnéaire, derniers achats, et embarquement pour une nuit paisible avant de retrouver notre région et notre quotidien.

Très beau séjour, un peu court à mon goût pour profiter pleinement de la région mais ce n’est que partie remise puisque plusieurs d’entre nous envisageons la Corse du Sud dans un futur très proche.

Pour découvrir la Corse, ses coutumes ancestrales et son histoire encore très présente aujourd’hui par le biais de ses monuments, il faut se poser et rayonner au maximum à 50 kilomètres autour du lieu de villégiature.


Il nous reste de très beaux souvenirs par le biais de nos images et des échanges que nous avons eus avec des membres de notre groupe que nous connaissions peu auparavant, pour certains, des parties de fous rires, des partages,…

Et je voudrai adresser à Régis, notre Road Captain, tous nos remerciements pour son implication et son engagement à nous avoir emmenés et ramenés « sains et saufs », pour avoir pris soin de sa troupe et ses 13 motos, de mon « petit bidon » et des « frileux du virolo ».

Merci également à Bernard, Claude et Jean Louis qui ont déjà pratiqué la Corse à moto, ont organisé les Runs et assuré la sécurité une fois sur l’île, et à JJ qui n’a jamais failli dans son rôle de serre fil.

200325_Christine.jpg

7- 9/06/14 The Second Rallye Ladies of Harley Limoges

by 

Photos

Juliette

Cricri2

Imaginez…
 
Imaginez le rugissement des moteurs et les chromes étincelants sous un soleil de plomb.
 
Imaginez les petites routes verdoyantes et les jolis villages.
 
Imaginez sur leu Harley, 43 Ladies, membres de 7 Chapters différents (Paris Cœur de Seine, Paris Sud Est, Annecy, Bordeaux, Reims, Saint-Maximin, Toulouse) se rejoignant, roulant et riant ensemble durant 3 jours.

Imaginez cette deuxième édition du Rallye national des Ladies of Harley, autour de Limoges, organisée à nouveau magistralement par Béatrice Brassac, Lady Officer du Paris Cœur de Seine Chapter.


Imaginez les retrouvailles pour la plupart,  la découverte des nouvelles venues,11 de plus qu’en 2013 ! le vendredi soir, au cours d’un diner très chaleureux.

Imaginez samedi matin un passage très émouvant dans les ruines du village d’Oradour-sur-Glane, deux jours avant la cérémonie du souvenir du massacre du 10 juin 1944.
 
Imaginez samedi après-midi, après un déjeuner à l’ombre au bord de la Vienne, la visite du dernier grand four à porcelaine en briques réfractaires, le four des Casseaux.
Une visite suivie d’un tour en petit train très kitch au cœur du vieux Limoges (ah, retrouver sa Harley au plus vite !).
 
Imaginez des journalistes de France 3 Limousin, enthousiasmés par ces 43 Ladies et réalisant un reportage qui fait sensation le soir même lors de sa diffusion.
 
Imaginez un dîner au cours duquel une tombola, mémorable par ses fous rires et son ambiance de folie joyeuse, remporte un franc succès, grâce aussi aux très beaux cadeaux offerts par les concessions de Saint-Cloud, Bordeaux et Annecy (merci !).




Imaginez dimanche matin un grand run dans Limoges, d’où les 43 motos et la voiture suiveuse finiront enfin par sortir après quelques tours et demi-tours involontaires (vive le marché et les sens interdits !).
 
Imaginez, toujours sous un soleil exceptionnel, l’arrivée au bord du magnifique lac de Vassivière (1000 hectares) pour déjeuner et offrir aux nombreux promeneurs l’occasion d’admirer les quarante Harley alignées sur le parking.
 
Imaginez ensuite une grande promenade sur le lac en bateau, et même une baignade pour quelques audacieuses.
Imaginez le retour à l’hôtel par de petites routes ombragées puis le diner, toujours dans une ambiance géniale.
 
Imaginez enfin la rentrée vers Paris, Annecy, Reims etc…
 
Sous quelques bons orages et une pluie torrentielle pour beaucoup de Ladies.
 
Mais avec une arrivée un peu humide mais sans soucis pour toutes.


Imaginez que pour cette ambiance, ces rires et ce succès confirmé, le 3ème Rallye national des Ladies of Harley est d’ores et déjà programmé.
 
L’année prochaine, durant le week-end de la Pentecôte.
 
Avec Béatrice Brassac à nouveau à la manœuvre.
 
Où ?
 
A vous de l’imaginer !


200325_Christine.jpg

2014 Toulouse Chapter au Sidobre

by 

Photos

Daniel

Daniel


En ce 01 Juin 2014, jour de la Saint Justin, philosophe et martyr ( tiens encore 1... !?) Sidobre était au programme du Chapter. 45 bikers décidés et 31 motos , rien que ça !

Faut dire que le temps était magnifique et le soleil déjà haut dès 08H00 le matin.

Direction Castres et Burlats pour un petit déjeuner Chapter en bord de rivière dans un cadre champêtre, bref un moment très dur à vivre.

La suite sera à la hauteur des paysages époustouflants et routes virevoltantes de cette enclave montagneuse nichée au cœur de la Montagne Noire.

Le Sidobre: Peyro Clavado (la pierre levée ou plantée) nous révèle sa mystérieuse beauté qui dérange toutes les théories de la gravité:

Ca tient comment depuis si longtemps ce truc ?

Routes de rêves et paysages vallonnés nous amènent à Fauch, Auberge du Lac, mais silence sur ce lieu:

Réservé Chapter, interdit de dévoiler plus, on garde le silence, pas qu'on nous le pique, comme beaucoup d'autres déjà .....

Non mais des fois !

Après midi à Ambialet, un classique au plaisir toujours renouvelé.

Retour par Albi et les côteaux de Rabastens, route nationale ombragée qui sillonne le long du Tarn, Tolosa nous attend dans la torpeur d'une soirée d'été où la douceur de vivre en Midi-Pyrénées prend tout son sens.
(photos bikers en gris, bikers en rouge et noir)

Merci à Jean-Claude et Marie-Christine Landreau pour cette journée hors du temps où les amis, les évènements et nos montures Américaines chéries nous ont entrebâillé la porte de ce que l'on doit appeler du bonheur !

bottom of page